top of page

La méthode Psych-K

Logo Psych-K

La méthode Psych-K

Psych-K est une technique de développement personnel qui vise à modifier les perceptions inconscientes qui peuvent limiter une personne.

Notre cerveau est composé de deux hémisphères,
chacun disposant de sa "spécificité".

Les deux hémisphères Psych-K
  • Hémisphère gauche : Il est souvent associé à des fonctions plus analytiques et verbales. Il contrôle généralement le langage, la logique, les mathématiques, la pensée séquentielle et les détails. Les tâches qui impliquent la lecture, l'écriture, le calcul et la résolution de problèmes complexes sont souvent associées à l'activité de l'hémisphère gauche.

  • Hémisphère droit : Il est souvent considéré comme le siège des fonctions plus créatives et visuelles. Il est associé à l'imagination, à la créativité, à la perception visuelle et spatiale, à la reconnaissance de schémas, à la musique et à la pensée intuitive. L'hémisphère droit est également impliqué dans la compréhension des émotions et des expressions faciales.

Lorsque nos deux hémisphères sont en équilibre, ils communiquent et collaborent pour favoriser un fonctionnement optimal de notre cerveau.

Cerveau à l'équilibre

Néanmoins, certaines de nos expériences ou certains traumatismes liés au stress, vécus tout au long de notre vie, engendrent une prédominance ou une préférence pour l'un des deux hémisphères.

Présentation en classe
Fille timide

Prenons un exemple :

Pendant mon enfance, j'ai dû réciter une poésie devant toute la classe, et j'ai complètement perdu mes moyens, suscitant des moqueries autour de moi.

À ce moment-là, la charge émotionnelle, la peur, la colère, ou autre, s'est "imprimée" dans mon cerveau et mon subconscient. Par conséquent, chaque fois que je dois prendre la parole en public, je ressens du stress car c'est mon hémisphère droit (associé à mes émotions) qui prend le dessus, créant un déséquilibre avec mon autre hémisphère

Notre subconscient, la théorie de l'Iceberg

Psych-k-Iceberg 95% subconscient et 5% conscience

Le saviez-vous : L'esprit conscient représente 5% de votre esprit et le subconscient les 95% restants ?
Notre subconscient contrôle donc environ 95 % de nos actes et de nos croyances.


Pour utiliser l'exemple de l'iceberg, la partie visible de celui-ci représenterait notre esprit conscient et toute la partie invisible, celle qui est submergée représenterait notre esprit subconscient...

Psych-K est une technique de développement personnel qui vise à modifier ces perceptions inconscientes qui peuvent limiter une personne.

 

Pour changer ces croyances et perceptions de stress, Psych-K utilise des techniques simples basées sur la communication avec notre esprit subconscient, conscient et super conscient.
 

​

Balance entre notre conscient et subconscient

L'idée est de faciliter un équilibre entre nos deux esprits pour favoriser le changement et le bien-être personnel.

Comment ?

Le principe est donc de trouver un moyen pour que notre esprit conscient et notre esprit subconscient soient en accord sur un même « sujet »

​

En effet, si consciemment je me dis « Je vais présenter et proposer mon projet devant mes patrons, en étant hyper confiant et à l'aise » mais que dans notre subconscient il y a ce « blocage » dû aux stress émotionnels du passé qui me fond perdre mes moyens, mes deux esprits ne sont pas d'accord l'un avec l'autre.

​

Psych-K cherche donc à vous aider à aligner ces deux parties de vos esprits afin de pouvoir concrétiser vos objectifs et poursuivre votre chemin dans le mieux-être et le positive.

Comment faire ?

Le facilitateur Psych-k (c’est-à-dire moi) va utiliser des protocoles spécifiques pour  vous aider  à identifier et transformer positivement les croyances limitantes qui vous empêche et vous freine pour atteindre vos objectifs et votre bien-être.

 

Pour cela, nous utiliserons les tests musculaires.

En effet les affirmations en accord avec nos croyances renforcent les muscles alors que les pensées négatives ou les croyances ou affirmations avec lesquels nous sommes en désaccord affaiblissent momentanément ces mêmes muscles.

Ces tests sont donc utilisés pour entrer en « contact » avec notre esprit subconscient et vous aider à identifier les croyances limitantes ou blocages.

Quelques exemples de croyances limitantes

Voici quelques exemples de croyances limitantes : *

"Je ne suis pas capable "

"Je suis trop vieux pour cela" 

"J'ai peur dès que je prends l'avion"

"je suis un mauvais parent"

"Je suis trop lente" ...

 à l'inverse voici des croyances positives envers vous même

"Je mérite d'être aimé" 

"j 'ai confiance en moi"

"Je suis capable de réussir mes projets"

"Je vais à la vitesse qui me conviens"

​

*Liste non exhaustive

Envie d'en savoir plus sur Psych-K?

Prenez rendez-vous 

15 min gratuites par téléphone pour répondre à vos questions

Prenez rendez-vous 

session Psych-K

bottom of page